C’est en 1923 que l’abbé BERNECKER, curé de Frouard et l’abbé GANGE , son vicaire, fondèrent la société « Les Intrépides de Frouard ». L’objet de cette société était la préparation militaire, la gymnastique , le sport et pour accompagner les prestations des gymnastes, la musique.

A partir de 1926, Monsieur Maurice PIERSON (décédé en 2006), prend en charge la musique qui devient, sous son impulsion, prépondérante au sein de la Société. Les trophées qui ornent notre salle de répétitions témoignent de son dynamisme.

La consécration sera en 1937 avec un Premier Prix National remis au Parc des Princes à l’occasion de l’Exposition Universelle.

Autre Premier Prix National en 1951, celui de l’Union Drouot.

Monsieur Maurice PIERSON a été notre Chef de musique dès son retour de l’armée de 1926 jusqu’en 1992.

Pendant près de 60 ans, il a formé et dirigé un grand nombre de musiciens.

Dans la région tous ceux qui ont fait de la musique ont eu à faire à lui !…

Compositeur de talent, Maurice a arrangé de nombreuses partitions, et à écrit plusieurs œuvres

dont la « Marche des Intrépides » et la « Marche de L’Adieu » toujours à notre répertoire.

En 1992, Laurent PICOT succède à Maurice PIERSON. En un an, ce jeune chef d’une vingtaine d’années, a apporté un souffle nouveau.

A partir de 1993, et jusqu’en juillet 2006, Christian COMTE prend le relais en s’attachant à développer la qualité musicale de chaque musicien et enrichir notre répertoire.

En février 2001, Paul GROSJEAN rejoint les Intrépides pour développer la Batterie Fanfare et seconder Christian COMTE dans la direction des répétitions concerts.

Du 1er juillet 2006 à fin juin 2012 la Direction Musicale est assurée par Paul GROSJEAN assisté d’Alain BIEUVELET pour la batterie fanfare.

De Juillet 2012 à Juin 2019 Gérard BELLAIS, musicien de l’Harmonie, reprend l’intérim du Poste de Chef de Musique en attendant des jours meilleurs.

Depuis le 1er septembre 2019 Florence VIRIOT, Directrice de l’Ecole de Musique DO MI SOL reprend la direction. Son savoir et son dynamisme apportent un souffle de fraicheur à notre Société.